Red Bull Mini Drome, le plus petit vélodrome au monde

Partagez cet article Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

C’était à la Cigale à Paris, ce samedi 5 octobre, qu’avait lieu la deuxième édition parisienne d’une compétition pas comme les autres, le Red Bull Mini Drome ! Comme son nom l’indique, la compétition se déroule sur un vélodrome mais pour l’occasion 1/10ème plus petit qu’un vélodrome de taille normale. Les riders s’y affrontent dans un premier temps au contre la montre, les plus rapides étant qualifiés, et dans un deuxième temps en un contre un, le gagnant de chaque duel se voit obtenir son ticket pour le duel suivant.

VélodromePour ce qui est du vélo utilisé, les règles sont simples : ni frein ni roue libre autorisés. Pignon fixe et vélos breakless sont alors de mise.

L’événement a réuni cette année 150 passionnés venant des 4 coins de l’Europe, hommes, femmes, déguisés, tatoués ou non. On a pu ressentir lors de ce rassemblement la passion commune de tous les participants, qui sous les encouragements des copains s’en sont donné à cœur joie pendant toute la journée / soirée. Par ailleurs, l’esprit de compétition se lisait sur le visage de certains mais les riders étaient là avant tout pour s’éclater et tout donner sur la mini-piste. Cela dit, nous avons croisé pas mal de cyclistes de l’équipe de France de piste, disons que cela donne un gage de sérieux à la compétition et du fil à retordre aux plus novices !

Sur place, Red Bull, maître des lieux a mis en place deux actions ayant pour but la digitalisation de l’événement :

  • Retransmission sur l’écran géant des tweets avec le hastag #RBMINIDROME
  • Dispositif Instagram : une sharing box permettait d’imprimer gratuitement les photos Instagram accompagnées du hastag #RBMINIDROME

En bonus, les personnes n’ayant pas pu faire le déplacement pouvaient tout de même suivre les phases finales en live sur le site Red Bull.fr dont la promotion était faite sur les réseaux sociaux.

Vélodrome

Quelques photos de l’événement :

Le public de l’événement nous a fait pensé à celui du Red Bull Skylines néanmoins, le Red Bull Mini Drome est davantage un rassemblement core qui est de ce fait moins orienté grand public. L’ambiance bon enfant, l’esprit hyper amical et l’amour des vélos nous aura tout de même rappelé les liens très étroits entre l’univers du fixie et celui du BMX. D’ailleurs, Matthias Dandois, machine à  gagner du BMX flat, a joué le commentateur sur le live durant toute la soirée aux côtés de Fabrice Lecuyer, aussi connu sous le nom de Uncle Fab.

En bref, un bel event core, simple et bien brandé (partenaires officiels : Le Coq Sportif, Steel Magazine et Cycles Victoire). On y aura passé un bon moment et surtout bien rigolé !

Partagez cet article Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
2 Comments
  1. Super reportage !
    Il y aurait moyen que vous en fassiez un sur le Freeride World Tour pour savoir les coûts que ça implique, l’intérêt des sponsors, la vie des riders…. ça serait cooooOOO0000l ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *