Rencontre avec Cécile Nomdedeu, responsable marketing chez Gore-Tex

Partagez cet article Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Gore Tex

L’Outdoor European Film Tour a été l’occasion pour nous de rencontrer Cécile Nomdedeu, responsable Marketing, Communication et RP chez W.L Gore & Associates pour la zone Europe du Sud. Cécile travaille depuis 13 ans chez Gore-Tex, où elle a débuté sa carrière au service retail marketing.

Nous souhaitions en savoir plus sur la marque Gore-Tex, leader sur son marché, qui développe sans cesse de nouvelles technologies pour permettre aux vêtementschaussures et gants d’être imperméables et respirants à la fois.

1. Gore-Tex est l’une des technologies textile les plus connues depuis des dizaines d’années. Pouvez-vous nous évoquer brièvement les enjeux majeurs pour rester le leader sur le marché ?

Le concept imperméable et respirant Gore-Tex a été développé il y a 30 ans. Afin de rester leader en tant que marque ingrédient, il s’agit de constamment innover. Innover encore et encore fait réellement partie de l’ADN de l’entreprise, qui est connue dans le textile mais pas uniquement.

La marque lance de nouveaux produits régulièrement et les derniers lancements les plus importants ont été les gammes :

  • Gore-Tex Active (respirant et léger)
  • Gore-Tex Pro (résistant aux abrasions,  aux déchirures et respirant)

Le business modèle de l’entreprise réside dans la fabrication et la vente de laminé (assemblage d’une membrane et d’un tissu) à des fabricants équipementiers tels que The North Face, Millet ou encore Dakine par exemple. Les équipementiers souhaitant utiliser les technologies Gore-Tex doivent impérativement faire fabriquer leurs produits dans des usines homologuées par la marque de composant, qui a établi un cahier des charges très strict.

Gore-Tex

Bien que la marque développe des laminés techniques pour ses clients, elle utilise elle aussi ses propres technologies pour concevoir des gammes textiles telles que Gore Running Wear et Gore Bike Wear. En interne, des équipes de designers et d’ingénieurs sont exclusivement dédiées à ces marques.

2. La marque Gore-Tex® permet à de nombreux industriels et marques développant des produits imperméables, coupe-vent et respirants d’utiliser sa technologie. Comment parvenez-vous à marketer vos technologies auprès de ces cibles professionnelles ?

Chez Gore-Tex, le marketing existe à trois niveaux :

  • Auprès des fabricants (The North Face, Millet, etc.)
  • des détaillants (par exemple la chaîne Au Vieux Campeur)
  • Ou directement auprès du consommateur (B2C)

Pour chaque cible, la marque ingrédient travaille sur des axes de communication bien distincts. Les équipes vont marketer leurs produits grâce à des formations vendeurs (Au Vieux Campeur, par exemple), des méthodes de trade marketing (PLV, mobilier ou encore vitrines) et des actions commerciales en magasin pour toucher les fabricants et détaillants. En effet, ces actions vont permettre de maximiser le « sell out » des produits utilisant les technologies de la marque, ce qui est bénéfique pour les fabricants, les détaillants ainsi que pour la marque ingrédient en question.

3. Pour être un atout majeur pour les industriels et marques techniques utilisant vos laminés, la technologie Gore-Tex® doit certifier la qualité et l’efficacité des produits auprès des consommateurs. Quels sont vos axes de communication pour toucher les consommateurs ?

Nous utilisons les outils de communication grand public tels que la presse, l’affichage, le web et les réseaux sociaux, le sponsoring d’athlètes (alpinistes, skieurs et freeriders), les RP ainsi que des actions de sponsoring événementiel en coopération avec nos clients. L’E.O.F.T, événement sponsorisé par Mammut et Gore-Tex, est donc un bon exemple d’opération sponsoring événementielle pour atteindre la cible du consommateur final.

Pour information, la marque a un taux de fidélité très élevé et a obtenu 63% de notoriété lors de la dernière étude de notoriété assistée en date.

4. Comment Gore-Tex® parvient-il sans cesse à améliorer sa technologie et proposer des tissus de plus en plus efficaces ? 

La Recherche et Développement est centrale chez Gore-Tex, c’est une société d’ingénieurs fondée par un ingénieur lui-même : Bill Gore. L’innovation est le leitmotiv de la marque ce qui explique que l’investissement en R&D est primordial.

5. Travaillez-vous sur le développement de vos technologies directement avec les marques utilisant vos composants ?

Nous travaillons avec des ingénieurs et sommes sans cesse à l’écoute de nos clients qui ont des besoins précis. Nous entretenons des relations très proches avec les détaillants également, qui connaissent parfaitement le marché et avec nos athlètes qui sont au cœur de la pratique.

6. Gore-Tex est l’un des deux partenaires officiels de l’European Outdoor Film Tour avec Mammut, qu’est-ce que cette tournée vous apporte en tant que marque ingrédient ?

Cette tournée nous permet de toucher le consommateur final : c’est une opération de marketing grand public. Elle apporte à notre marque un contenu émotionnel (fascination) très important liés aux différents sports mis en scène et aux histoires que racontent les protagonistes. Cette tournée est un élément du plan marketing général, un touchpoint parmi les autres.

EOFT

Partagez cet article Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *