Le Doha Goals Forum 2014

Partagez cet article Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Au début du mois de novembre s’est déroulée la 3ème édition du Doha Goals Forum, à Doha au Qatar. Plus de 1000 personnes du monde entier se sont réunies afin de débattre et échanger sur l’avenir du sport dans la politique et la vie sociale. La communauté du Doha Goals, qui rassemble des leaders du monde entier, a pour objectif d’inspirer des changements sociaux et économiques grâce au sport.

Quatre thématiques ont été développées lors de cette troisième édition :

  • La place et le rôle de la jeunesse dans le sport
  • L’innovation et la créativité dans le sport
  • La transformation du sport business
  • Le rôle du sport au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Doha-goals-forum-2014On a pu voir défiler au micro des Chefs d’États, des présidents de fédérations internationales, des ONG, des directeurs d’entreprises et des sportifs internationaux.

Les interventions ont été pour la grande majorité passionnantes, en particulier celle de George Foreman, ancienne gloire de la boxe, qui a témoigné avec humour et réalisme sur sa carrière et l’évolution du sport, intervention récompensée d’une standing ovation ! Des intervenants français comme les dirigeants de SPORSORA, le secrétaire d’État aux Sports Thierry Braillard ou encore des directeurs d’entreprises se sont également succédé.

Doha-goals-forum-2014Comme à chaque édition une place particulière a été donnée aux étudiants, à travers le Student Ambassador Programme.

Un running matinal avec des athlètes dont Veronica Campbell Brown (3 titres olympiques et 4 tritres mondiaux en athlétisme) et Tegla Loroup (1ère athlète africaine à remporter le marathon de New-York) compilé à un tournoi de football avec Oliver Kahn et Séan Garnier ont lancé l’événement. Les sportifs ont pris de leur temps pour échanger sur leurs carrières et se laisser prendre en photo avant d’être répartis dans 3 groupes de réflexion sur des problématiques liées au sport.

Doha-goals-forum-2014Ces « task forces » ont permis de mettre au jour des innovations dans le sport qui ont été ensuite présentées à l’ensemble des spectateurs. Ce programme est très efficace depuis son lancement lors du premier Doha GOALS en 2012 car certaines propositions sont devenus des projets concrets comme en témoigne la création de deux complexes multisports, au Gabon (Port Gentil) et en Palestine (Naplouse), parrainés par la Doha Goals Fondation et l’équipementier Connor Sports.

Doha-goals-forum-2014Cette expérience a été vraiment agréable à vivre, tant par la qualité des conférences et des intervenants que par la découverte du gigantisme du Qatar et leur investissement dans le sport. Ce forum est également une très bonne opportunité d’échanger avec les étudiants du monde entier sur leur perception du sport et du sport business au sein de leur pays.

Partagez cet article Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *