La boxe ce sport trendy

Partagez cet article Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

À peu près calqué sur le rythme trépidant des fashion weeks, tous les 6 mois une nouvelle discipline « à la mode » fait son apparition dans les clubs de sport branchés de l’Hexagone.

Après le yoga, le pilates, le crossfit (et j’en passe !) c’est depuis quelques mois la boxe qui attire tous les regards ! Longtemps apparentée à un sport violent, masculin et peu accessible et par conséquent cantonnée aux sombres gymnases de banlieue, la boxe est aujourd’hui LE sport trendy par excellence et touche un large public, avec une portion féminine croissante.

Adoubée par les femmes qui voient en elle un moyen rapide de se forger une silhouette de rêve tout en développant un mental d’acier, la boxe a pris d’assaut les salles de sport françaises mais également le monde de la mode, rendant la pratique encore plus désirable aux yeux des consommatrices.

Il faut dire que la boxe s’est adaptée à la demande et les nombreuses pratiques qui en sont issues n’ont plus grand chose à voir avec l’entraînement à la dure d’Hilary Swank dans Million Dollar Baby. L’offre pléthorique de dérivés du noble art peut même laisser assez perplexe : shadow boxing, cardio boxe et même yoga boxing sont depuis quelques mois accessibles dans la plupart des salles de sport françaises.

Pour autant, cette nouvelle « folie » de la boxe ne s’arrête pas là et de nombreux clubs spécialisés dans les différentes pratiques de boxe naissent dans la capitale ! Plus élitistes, ces nouveaux genres de clubs, bobos et huppés, qui émergent dans les beaux quartiers parisiens, sont la preuve que l’engouement pour la boxe touche désormais toutes les strates de la société. Malgré un prix prohibitif (plus de 100 € le cours), ces nouvelles salles affichent complet !

A titre d’exemple on peut citer le Temple Noble Art, qui, au-delà de délivrer de simples cours de boxe, prône un « art de vivre » dans un lieu haut de gamme. Attirant un public huppé de jeunes cadres supérieurs, ces clubs de boxe nouvelle génération ne désemplissent pas, à l’image du phénomène des « white collar boxing » ces jeunes loups de la finance américains qui, dans les années 90, ont pris d’assaut les rings des banlieues new-yorkaises.

Temple Noble Art BoxeEt si la boxe plait autant, et notamment aux femmes, c’est aussi parce que le microcosme de la mode s’est lui aussi emparé du phénomène ! Karl Lagerfeld a ainsi créé pour Louis Vuitton un set d’accessoires et de bagages dédiés à l’art de la boxe. On pense notamment à la « malle punching ball » dont le prix est estimé à 138 000 € environ ! La campagne de pub de la marque met en scène le mannequin star Cara Delevingne et l’esthétique qui en ressort permet sans conteste de donner à ce sport l’aura et la crédibilité fashion qui lui faisait défaut jusqu’à présent.

Louis Vuitton Boxe

Depuis, pas un jour ne passe sans qu’une célébrité ne poste une photo sur Instagram gants au point. On pense notamment à Adriana Lima, l’un des anges Victoria’s Secret.

Adriana Lima BoxeA l’image du yoga il y a quelques années, l’agressivité en plus, la boxe apparaît aujourd’hui comme la nouvelle discipline tendance. Dans une société hyper individualiste et stressante, cette pratique est peut être le moyen ultime pour se défouler et évacuer anxiété et agressivité !

Partagez cet article Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *