Universiades de Gwangju, la compétition commence

Partagez cet article Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Dimanche 5 juillet

Après un très long voyage de plus de 14h (11h d’avion et 3h de train), nous sommes enfin arrivés dimanche soir dans la ville de Gwangju, située au sud de la Corée.

Nous découvrons le village des athlètes… En un mot : énorme ! Les Universiades sont le 2ème événement sportif majeur après les Jeux Olympiques et près de 12 000 athlètes sont rassemblés dans le village pour l’occasion. C’est impressionnant de cotoyer autant de nationalités différentes.

Cérémonie-ouverture-Universiades-Gwangju-compétition

L’équipe féminine dont je fais partie prend rapidement possession de son appartement, au 30ème étage du bâtiment réservé aux Français. Chaque nation a son bâtiment dédié.

Clara-Universiades-Gwangju-compétition

Avant de passer notre première nuit sur place, nous découvrons l’immensité du restaurant : toutes les cuisines du monde sont représentées et celui-ci est ouvert 24h/24 afin de permettre aux sportifs de se restaurer à n’importe quel moment.

Les sponsors sont bien présents et notamment Gatorade qui met à disposition des athlètes l’ensemble des boissons de sa gamme sur le village et dans les installations sportives où ont lieu les compétitions.

Lundi 6 juillet

Avec 7 heures de décalage horaire par rapport à la France le réveil est difficile ! Mais l’Équipe de France décide quand même d’aller effectuer son décrassage dans une des salles de fitness sur le village. Ouvertes de 6h à 24h, celles-ci permettent aux sportifs de se préparer au mieux pour leurs compétitions.

Puis, nous partons pour le gymnase de la Choson University où aura lieu la compétition de taekwondo. Des navettes emmènent l’ensemble des sportifs sur les différents lieux de compétition toutes les 10 minutes ! Un roulement impressionnant de bus qui permet d’éviter toute attente… On sent que l’organisation est bien rôdée, des centaines de bénévoles sont là pour nous aiguiller et sont à notre écoute jour et nuit !

Après un entraînement intensif, nous retournons au village pour finir la journée et en découvrir les moindres recoins. Samsung, un des sponsors principal de l’événement a installé son Samsung Center dans le village et permet aux athlètes de découvrir toutes les dernières nouveautés technologiques de la marque : fauteuils massants, lunettes 3D, écrans géants et téléphones dernier cri…

Une clinique mais également une boutique de souvenir, un salon de beauté, une banque sont installés dans le village. Tout est fait pour que les athlètes se concentrent à 100% sur la performance et n’aient pas besoin de sortir du village !

Mardi 7 juillet

La compétition approche pour les français du taekwondo. Pendant que nos homologues d’autres sports font le plein de médailles (nous sommes 5ème au classement par équipe pour le moment), nous nous entraînons à nouveau dans le gymnase de la compétition avant de prendre une après-midi de repos. Certains d’entre nous se rendent à la piscine pour encourager les Bleus du water polo !

Escrime-France-Universiades-Gwangju-compétition

Le temps est assez pluvieux ce mardi et n’incite guère à trainer dehors. Nous profitons donc de la connexion wifi présente partout dans le village ainsi que des espaces « lounge » avec salles de jeux !

Nous sommes de plus en plus concentrés sur notre compétition qui commence dans deux jours…

Partagez cet article Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *