Kitetrip Planner

Partagez cet article Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Passionnée et adepte des sports de glisse depuis toujours, Sarah Jouret s’est lancée dans l’organisation de kite trips à travers son site internet : Kitetrip Planner. Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir plus.

Salut Sarah, en quelques mots, peux-tu nous dire qui tu es ?

Je m’appelle Sarah Jouret, j’ai 26 ans et je suis bretonne d’adoption. Je suis passionnée de sports de glisse et de voyages depuis que je suis toute petite. J’ai terminé mes études il y a un an et demi après deux ans de prépa sur Paris et une école de commerce. J’ai eu la chance de beaucoup voyager pendant mes études. J’ai notamment vécu et étudié au Japon, à New York et à Bangkok. Ensuite je me suis posée dans le sud ouest (de la France) pendant un an et demi où j’ai travaillé pour Quiksilver et là je suis installée en Martinique depuis 9 mois. Et à mon avis je ne suis pas prête de rentrer ! [rires]

Sarah-Jouret-Kitetrip-Planner

Comment en es-tu arrivée à créer ton propre concept ?

L’idée me trottait dans la tête depuis quelques temps et quand j’ai fini mes études, j’ai décidé de me lancer. Il faut savoir que mon temps libre et mes voyages sont articulés autour du surf, du kite, et de la voile… Et lorsque tu pars en trip, tu cherches à savoir où il va y avoir du vent, du soleil, des vagues… les spots qui vont fonctionner en fait ! Je trouvais justement que le milieu du kite manquait d’un outil référençant les différents spots, leurs caractéristiques, et quand partir en fonction des saisons. En deux mots, Kitetrip Planner est là pour ça, c’est un site qui aide les kite-surfeurs à préparer leurs trips plus facilement en leur donnant des infos sur les spots du monde entier avec leurs spécificités, les avis des autres kite-surfeurs, les hébergements à proximité, etc.

Pourquoi le kite surf?

J’ai toujours été une petite fille de l’océan … l’eau est vraiment mon élément naturel, j’en ai besoin pour mon équilibre et pour être heureuse ! Donc pourquoi le kite spécifiquement? Simplement parce que c’est beaucoup plus pratique pour voyager ! [rires] C’est vrai qu’à force de voir mes potes gonfler leurs ailes en deux secondes alors que moi je devais transporter tout mon matériel de windsurf (planche à voile) dans les dunes, je me suis dis qu’avec une planche et une aile qui tiennent dans un sac ça serait plus pratique ! Le kite surf a une dimension très cool, qui allie glisse et voile. Avec ce sport, j’ai un vrai sentiment de liberté.

Si l’on veut partir en trip avec ton aide, comment ça marche ?

Il y a deux solutions. Si on veut organiser son trip tout seul mais que l’on a besoin d’infos, de conseils, la meilleure chose à faire c’est d’aller sur le site de Kitetrip Planner, de regarder les différentes destinations et de comparer les spots pour trouver des idées. Grâce aux nombreux avis et infos, le site aide les kite-surfeurs à organiser leurs voyages plus facilement.

En revanche, si la personne a besoin de conseils personnalisés et d’un accompagnement sur l’organisation du séjour, il peut passer par l’agence de voyage « Wind and Surf autour du Monde » (je suis responsable de toute la partie kite pour cette agence). On oriente le kite-surfeur vers la bonne destination, et le conseille sur les spots adaptés à ses envies. Après discussion, je lui propose un pack : vol + séjour + voiture + matériel de kite (si besoin).

Pour tester les spots (la bonne excuse !), tu as beaucoup voyagé. Pour toi, quel est le lieu le plus magique pour le Kite ?

La Bretagne ! [rires] C’est vrai, c’est très difficile de choisir mais j’adore la Bretagne, notamment le Morbihan, qui est un peu mon berceau. C’est hyper nature, hyper sauvage et moi personnellement je trouve qu’il y a rien de mieux qu’une bonne grosse session hivernale avec peu de monde et les éléments qui se déchaînent. Mais maintenant que je suis installée en Martinique avec de l’eau à 29°C, ce n’est pas toujours évident de remettre les orteils dans une eau à 10°C ! De toute manière, il y a plein d’endroits géniaux : j’ai adoré la côte Est de l’Ile Maurice, les Antilles débordent aussi d’endroits magnifiques. En fait, dès que tu sors des sentiers battus, tu peux trouver de belles pépites.

Sarah-Jouret-Kitetrip-Planner

Ta bonne humeur est contagieuse et tu t’en inspires pour ton site, ça se voit ! Quel message veux-tu faire passer à travers Kitetrip Planner ?

Plus qu’un message, je parlerais d’avantage de valeurs que je veux transmettre. La glisse et les voyages sont une passion avant tout, un mode de vie même. J’ai la chance de travailler dans ce milieu, de beaucoup voyager, de rencontrer des personnes supers : celles qui partagent l’expérience de leurs trips, d’autres qui proposent des hébergements… Kitetrip Planner est une façon de partager ce quotidien exceptionnel et je trouve ça génial de pouvoir impliquer autant de monde dedans. Les valeurs que j’essaie de transmettre c’est la passion des sports de glisse avant tout, l’échange, le fun et le partage de petits moments de bonheurs tout simplement !

Sarah-Jouret-Kite

Au-delà des voyages, je crois que tu te lances dans un concept de kite-camp. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Ca fait longtemps que je rêve d’organiser ce genre de choses et là on est tellement bien en Martinique avec mon copain, on profite tellement de chaque moment que je me suis dit que ca serait cool de faire partager tout ça à d’autres kite-surfeurs. Donc on a décidé d’organiser une semaine de kitecamp au mois de janvier (du 9 au 16), avec probablement d’autres dates à venir. On ouvrira les portes de notre petit paradis afin de faire découvrir les spots de la Martinique dans un cadre superbe et dans une ambiance conviviale (groupe de 10 personnes maximum). Au programme : shooting photos, coaching, renforcement musculaire… Les inscriptions seront ouvertes à partir de mi-septembre.

Quels sont tes projets (et trip) futurs ?

Il y a tellement de trips que je voudrais faire ! Mais là je vais surtout profiter de la Martinique. Je pense aussi beaucoup à la Barbade pour un prochain voyage. En ce moment, je suis en train de planifier un bon gros trip au Nicaragua, un trip-surf (sans voile !) pour profiter des vagues qui sont justes parfaites.

Le mot de la fin ?

Déjà merci au blog des Impatients du sport pour cette interview parce que c’est vraiment cool de pouvoir parler du projet. Et à tous vos lecteurs amateurs de kite : n’hésitez pas à aller sur le site de Kitetrip Planner si vous envisagez d’organiser un trip. Vous pouvez aussi me contacter directement, c’est toujours sympa de partager ensemble !

Partagez cet article Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *