Plongée dans le rugby australien

Partagez cet article Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

L’Australie est LE pays sportif par excellence. Surf, rugby, cricket, footy (football australien), il y en a pour tous les goûts, pour tous les niveaux et pour tous les âges. Avec près de 60% de la population, en particulier les jeunes, se déclarant sportive (selon une étude nationale de 2014), le marché est énorme.

Le Tournoi des 4 nations

Début août a eu lieu le choc du Tournoi des 4 nations, le match entre les Qantas Wallabies & les All Blacks, signant la victoire de l’Australie pour la première fois de son histoire. Le tournoi des 4 Nations est semblable à notre tournoi des 6 Nations et se compose cette année de l’Australie, la Nouvelle Zélande, l’Afrique du Sud et de l’Argentine.

Assister à un match d’une telle envergure permet de s’immerger dans la culture australienne, notamment celle du rugby australien, et de découvrir une consommation sportive un peu différente de la nôtre.

Des infrastructures de qualité pour le rugby australien

Grâce aux Jeux Olympiques de 2000, Sydney s’est dotée d’infrastructures sportives impressionnantes, comme en témoigne le parc olympique et son stade, le ANZ Stadium, le naming provenant d’une des banques principales du pays. Il existe également deux autres stades dans Sydney, l’Allianz Stadium (football) et Sydney Cricket & Sports Ground Trust (football australien et cricket). Avec des taux de remplissage de près de 95%, le sport est élevé au rang de religion.

rugby-australien

L’appartenance à une équipe

Tout commence par la boutique officielle de l’équipe, où écharpes, maillots et casquettes à l’effigie des Wallabies sont disponibles. Pas une personne dans le stade ne vient sans un accessoire ou vêtement montrant son attachement à cette équipe de rugby australien. L’attente de plus de 20 minutes témoigne bien que la consommation dans les stades est possible et réelle. Selon les catégories de billets, plusieurs types de goodies sont offerts comme par exemple une écharpe ou un programme officiel, le merchandising représente donc une part importante des revenus pour un match.

Rugby-australien

L’ambiance était au rendez-vous pour cette rencontre, avec le fameux haka des All Blacks et des essais de part et d’autre. Le XV de France va avoir fort à faire lors de la Coupe du Monde de rugby à partir du mois de Septembre, les équipes de l’hémisphère sud sont affutées !

Des activations innovantes

L’ANZ Stadium présente une activation de marque particulièrement intéressante, le SlideLiner opéré par Samsung. Reprenant le concept de l’expérience « Money can’t buy » du canapé PMU, la marque a amélioré le concept en le mettant sur des rails et qui va suivre le déroulé de l’action pour une immersion toujours plus grande durant toute la durée du match. Sièges confortables, tablettes numériques pour partager l’expérience sur les réseaux sociaux, un très bon concept qui aurait sa place chez nous !

rugby-australien

Partagez cet article Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *