POC sauve des vies avec style

Partagez cet article Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Faire le maximum pour sauver des vies et réduire les conséquences des accidents qui touchent les athlètes pratiquant les sports extrêmes et les cyclistes.

Une mission clairement établie

La mission de POC – marque créée en 2004 en Suède; fabricant de casques de ski et de vélo –  a le mérite d’être claire. Cette phrase forte est le leitmotiv qui drive l’ensemble de la conception produit chez POC, grandement focalisée sur la création de produits épurés et techniques.

marque-poc-protection-cyclismeRécemment rachetée par Investcorp, fond d’investissement du Bahreïn, POC a su développer une gamme de produits cohérente et extrêmement bien « marketée ».

Des produits pertinents et une image de marque puissante. La recette magique qui sert la marque et sa croissance ces dernières années. Découvrons ensemble dans le détail comment la marque a su s’imposer sur le marché de la protection pour les sportifs de l’extrême.

Une cible bien déterminée

Être crédible face aux sportifs les plus exigeants. Les sportifs dits « core » sont bel et bien des leaders d’opinion qui influencent le reste du marché. Réussir à convaincre le cercle restreint des sportifs experts est la première étape avant de s’attaquer à un plus gros marché.

Concevoir intelligemment et promouvoir simplement

Pour chaque nouvelle gamme de produits, POC intègre le marketing au plus tôt dans le processus de conception. Découvrons la nouvelle gamme de produits 2016 pour les cyclistes sur route : FONDO.

POC-cyclisme-fondoLa gamme FONDO a été pensée pour les cyclistes effectuant des sorties longues. C’est le propre du Gran Fondo qui signifie « le Grand Tour » en italien. Le plaisir avant tout ainsi que la découverte de nouveaux lieux sont les deux axes forts de cette discipline.

 Fondo-Collection-POCQuatre distances, quatre pays, quatre coloris. Holguin Cuba, Napa Valley, New York et Rio de Janeiro sont les Gran Fondo élus pour illustrer cette famille de produits. Des détails remarquables sur les produits, comme les tirettes des fermetures éclair®, rappèlent les villes choisies. Du story telling jusqu’au bout des ongles.

Une communication maîtrisée

Des partis-pris forts en terme de communication assumés par la marque. Prioriser les photos des produits sur fond blanc et utiliser par petites touches les photos d’athlètes en action. La logique est simple et vise à tout miser sur le produit lui-même.

S’associer aux athlètes les plus exigeants est aussi l’une des stratégie de la marque. Les athlètes de l’équipe pro Cannondale-Garmin Pro Cycling Team sont actuellement équipés des casques et lunettes POC. Ce partenariat a été précisément initié au moment où la marque se lançait sur le marché du cyclisme en 2012. Encore une fois, rien n’est laissé au hasard. Une gamme de produit puis des positionnements forts en terme de communication.

Des distributeurs triés sur le volet

70% des clients* prennent leur décision finale d’achat au sein des magasins ou plus largement sur le lieu de vente, physique ou web. Le merchandising est alors essentiel pour séduire les clients avant le passage en caisse.

POC sélectionne attentivement ses distributeurs, qui deviennent des partenaires s’engageant à présenter les produits d’une façon bien précise. Du mobilier a été spécialement conçu pour présenter les produits de marque afin de marquer une différenciation forte avec la concurrence dans les points de vente.

Des exclusivités sur le marché

En 2016, la marque lancera son nouveau casque de VTT, le Tectal Race. Le Tectal Race utilise la technologie Recco afin de permettre aux secours de retrouver les riders perdus. POC frappe un grand coup en étant la première marque de protection VTT à intégrer Recco sur le marché. Cela nous fait penser à la griffe Gore-Tex qui a su devenir incontournable sur le marché des vêtements de pluie, voir notre article sur le sujet : Rencontre avec Cécile Nomdedeu, responsable marketing chez Gore-Tex.

Une belle échappée de la marque POC qui risque de faire encore beaucoup parler au sein de la scène du cyclisme et du VTT.

*Etudes IPOS – Advice strategy Insight : 70% des clients prennent leur décision […]

Partagez cet article Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *