Le Sports Business Challenge

Partagez cet article Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Le mois dernier a eu lieu la finale du Sports Business Challenge dans l’enceinte mythique du Stade Jean Bouin. Cet événement est organisé chaque année par la junior agence Sports Business Consulting de l’école de commerce EDHEC.

Sports Business Consulting c’est quoi ?

Créée il y a bientôt 5 ans, cette association étudiante propose ses services aux différents acteurs du monde du sport, de la création graphique à l’organisation d’événements sportifs ou encore la réalisation de missions conseils ou d’études de marchés. Forte de ces activités, elle organise également plusieurs temps forts pendant l’année :

  • Une conférence sur un thème actuel du sport, dernière en date la reconversion des sportifs de haut niveau
  • La Sport Business Cup, tournoi de football à 5 entre étudiants et entreprises, qui a pour but de favoriser les échanges d’un point de vue informel
  • Le Sports Business Challenge, compétition étudiante d’innovation dans le sport sur un thème donné.

Pour Simon Fériaut, président de l’association : « Le but premier de Sports Business Consulting est de faire découvrir le monde professionnel du marketing sportif, secteur qui peut paraître très fermé aux yeux des étudiants. »

Le Sports Business Challenge

Organisé pour sa 4ème édition, le Sports Business Challenge est donc un concours de projets destiné aux étudiants de toute la France, dont le but est de répondre à un thème donné, cette année : le sport en entreprise comme moteur de performances. Suite à un processus de sélection en plusieurs étapes avec notamment une demi-finale réalisée au sein des locaux de Deloitte, partenaire principal de l’événement, 7 projets ont été sélectionnés pour défendre leurs idées lors de la finale.

Chaque équipe a eu 10 minutes pour présenter son concept devant un jury composé de personnalités et d’acteurs majeurs de l’économie du sport, présidé entre autre par l’ancien sélectionneur du XV de France Philippe Saint André, avant de répondre à leurs questions. Les 7 équipes ont proposé des concepts très digitaux, permettant de créer du lien par le sport au sein des entreprises et ainsi optimiser la performance des salariés. Au terme de la journée, c’est finalement la toute jeune startup Sportifly qui a remporté le challenge grâce à sa solution de mise en relation des salariés via une plateforme simple et intuitive.

Des moments de networking ont également ponctué la journée ainsi que la présence de sportifs de haut niveau pour des exhibitions de boxe avec Souleymane Cissoko (médaillé de bronze de boxe aux JO de Rio)  et de tennis avec Paul-Henri Matthieu.

Expérience très professionnalisante pour les étudiants, le Sports Business Challenge est aussi bénéfique pour les partenaires qui soutiennent l’événement. En effet, pour Jérôme Langlais, Directeur de marque et de la communication chez Havas Sport & Entertainment : « Cet événement permet de prendre le pouls créatif et de mesurer le dynamisme des étudiants, futurs professionnels du secteur. C’est également une bonne opportunité pour découvrir de nouveaux talents et leur permettre de développer leurs compétences au sein d’une entreprise comme la nôtre ».

Le Sports Business Challenge revient l’année prochaine, n’hésitez pas à rester attentif à l’ouverture des candidatures !

Partagez cet article Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *