Montagne en Scène, le festival de la montagne et de l’extrême

Partagez cet article Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Premier festival de la saison d’hiver des films de sports extrêmes, la tournée 2017 de Montagne en Scène a débuté cette semaine au Palais des Congrès de Paris. Rendez-vous incontournable des passionnés de poudreuse et d’aventures en territoire glacé, 2017 est également la 10ème édition du festival (summer et winter éditions), retour sur ce succès avec les deux créateurs, Cyril Salomon et Manon Grinwood.

Comment êtes-vous arrivés à l’idée de créer Montagne en Scène ?

Manon et moi sommes parisiens, on s’est rencontrés sur les bancs d’un master en entrepreneuriat avec une passion commune pour la montagne. Nous étions frustrés de ne pas avoir d’événement sur Paris pour partager cette passion et à l’époque, « Les rencontres de Grenoble » avaient un vrai succès, ce qui nous a donc poussé à créer en 2013 la première édition de Montagne en Scène. Ce premier événement, au Grand Rex, a rassemblé près de 2000 personnes et l’idée de lancer une tournée en France s’est imposée d’elle-même, avec un rendez-vous au mois de novembre pour la Winter Edition et en Avril pour la Summer.

Quel est la place de l’événement dans le paysage des festivals de films outdoors ?

Depuis son lancement en 2013, Montagne en Scène est présent en France avec près de 50 000 personnes en 20 dates, en Suisse, en Belgique ou encore au Royaume-Uni. C’est cette passion que l’on partage avec les spectateurs qui a permis de développer l’événement grâce au bouche à oreille et que de nouvelles villes étapes s’ajoutent chaque année !

crédit : montagne en scène

Comment faites-vous la sélection des films présentés à Montagne en Scène ?

Nous cherchons avant tout de la complémentarité entre les films, l’idée est de ne pas avoir que du ski freestyle par exemple et de permettre au spectateur de respirer entre chaque film. Les films sont très variés, avec de l’émotion, des aventures inspirantes ou des défis sportifs toujours plus poussés. Nous sommes dépendants des productions qui sortent mais nous sommes très contents de ce que nous proposons chaque année. Nous avons également ajouté une nouveauté, la catégorie « Montagne en Scène Classique », des films datant de 10 à 20 ans et mettant en avant un personnage mythique de cet univers, cette année le snowboardeur de légende Marco Sifredi avec Marco Etoile Filante.

Montagne en Scène, c’est aussi plus qu’une diffusion de films ?

En effet, nous essayons de créer des activations et animations autour de cet événement afin de partager cette passion avec les spectateurs. Dans la mesure du possible nous essayons d’avoir quelques personnalités présentes dans nos films, comme cette année avec Sam Favret, Julien Henry ou encore Antoine Moineville. Certains sponsors de la tournée comme Le Vieux Campeur, la station des 3 vallées ou encore la solution de locations Skimium tiennent également des stands avec goodies et gourmandises pour les spectateurs (ndlr). Pour l’édition 2017 à Annecy, Sebastien Montaz (réalisateur de vidéos, accompagnateur de Kilian Jornet) organise un atelier de tournage pour les spectateurs, avec notamment la découverte de la toute dernière GoPro ou encore des conseils pour perfectionner la prise de contenu. A l’avenir, nous aimerions également proposer des formations avalanches pour donner les bons gestes et automatismes à nos spectateurs qui sont avant tout des pratiquants.

Quelle est la suite pour Montagne en Scène ?

Au début, notre but était avant tout de créer une tournée en France mais plusieurs pays se sont vite rapprochés de nous afin de faire partie de l’aventure. Après la Belgique, la Suisse ou le Luxembourg, Montagne en Scène a débarqué au Royaume-Uni l’année dernière, avec déjà 7 étapes. Nous ne voulons pas nous précipiter mais surtout asseoir les éditions et faire les choses comme il faut. Cette année a été aussi la première édition du Offshore Festival, davantage axé sur les sports pratiqués l’été comme le surf, le kite, la plongée ou encore le kayak.

Pour 2018, l’Italie et l’Espagne sont en réflexion ainsi que la Chine où les villes de Shangai et Pékin seraient intéressées pour nous accueillir !

Montagne en Scène commence sa tournée, toutes les dates sur à retrouver ici !

Partagez cet article Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *